Quels sont les différents types de locations meublées?

Les locations meublées sont soumises à différentes modalités. Afin de les distinguer, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères parmi lesquels la localisation du bien, la durée de la location et la fréquence de la location.

Location meublée et résidence principale

Ce premier type de location concerne principalement les étudiants et les jeunes actifs qui viennent de décrocher un nouvel emploi. La location meublée les rend utiles pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles la réduction des frais de déménagement et la réduction conséquente des investissements pour l’achat de mobilier. Et par conséquent, le loyer est principalement temporaire. La réduction du préavis à un mois incite également les locataires à déménager rapidement une fois qu’ils ont trouvé plus de stabilité. Mais le bailleur en profite aussi, puisqu’il peut récupérer son bien au bout d’un an voire 9 ans maximum, ce qui équivaut à une année universitaire si le locataire est étudiant. Cependant, la reprise de possession du logement par le locataire pour le revendre ou simplement l’occuper ne peut se faire que pour des motifs argumentés et indéniables tels que retard de paiement, gêne, etc.

Location meublée pour court séjour ou résidence secondaire

Ce type de location a l’avantage de réduire le poids des charges du locataire et également de lui procurer un complément d’argent. Mais il ne s’agit que d’hébergements situés dans des zones à fort potentiel touristique qui attirent des visiteurs tout au long de l’année voire pendant les vacances. En général, ces logements constituent des logements secondaires pour les locataires. Par conséquent, la location n’est pas soumise aux dispositions de la loi applicable à l’activité. Le locataire peut ainsi établir un contrat de location à durée déterminée sans se soucier de ne pas pouvoir récupérer son logement à l’issue de celui-ci.

Location de résidences services

Cette autre forme de location offre aux occupants non seulement un logement meublé, mais également des prestations complémentaires plus ou moins relatives selon la nature du logement ou le profil des locataires. En plus des meubles et accessoires obligatoires, vous pouvez également trouver des services de nettoyage, de transport, de courses, de cuisine et de blanchisserie. Les résidences avec services regroupent les résidences pour personnes âgées ou dépendantes, les résidences pour étudiants, les résidences touristiques situées dans les zones à fort potentiel touristique, ainsi que les résidences d’affaires dédiées aux salariés dans les destinations de longue durée. Ce dernier type de service de location se retrouve majoritairement en centre-ville. Ces actifs sont gérés par des sociétés en charge de leur exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.