Quelles sont les assurances obligatoires en France?

De nos jours, nous utilisons tous une assurance pour assurer notre avenir ou protéger notre vie quotidienne. École, voiture, habitation, dépendance, assurance emprunteur… certaines sont obligatoires, d’autres non. En France, la loi impose aux citoyens de souscrire à un certain nombre d’assurances. C’est pourquoi il est important de les connaître.

assurance habitation
Assurance voiture
assurance responsabilité civile

assurance habitation

L’assurance habitation est une formule qui permet de protéger le patrimoine familial. Les enseignements proposés par les chambres multirisques qui couvrent à la fois les charges familiales, locatives… et les biens individuels (embellissements, mobilier…), quel que soit le statut de l’occupant des lieux ou la situation familiale (propriétaire ou locataire, en famille ou célibataire). Certains événements sont obligatoirement couverts en assurance multirisque habitation, à savoir : incendie, tempête, attentats, dégâts des eaux, catastrophes technologiques et catastrophes naturelles. Il existe également d’autres options offertes par les assureurs telles que : vol, bris d’électroménager, bris de glace, etc.

A découvrir également : Comment souscrire une assurance loyers impayés?

Dans le cas d’une copropriété, l’assurance contractée par un assuré couvre généralement tous les immeubles dans leur intégralité (parties privatives et communes), ainsi que la responsabilité des copropriétaires. Ainsi, il veille sur le matériel que chacun d’eux a apporté dans son logement : papier peint, armoires, cloisons, gravures, etc. Cependant, il ne s’arrête qu’aux parties communes et à la responsabilité qui en découle (par exemple, un incident créé dans les escaliers). Ainsi, chaque copropriétaire est tenu d’assurer les parties privées et leur responsabilité pour les dommages qui les concernent.

Assurance voiture

Voir aussi : Est-il rentable d’investir dans une SCPI?

En France, toute personne qui utilise un véhicule à moteur (voiture, scooter, cyclomoteur, moto, quad) peut en effet causer des dommages à autrui, subir des dommages corporels ou endommager son propre véhicule. Par conséquent, la loi exige que chaque conducteur souscrive au moins une assurance en cas de risque. En effet, depuis 1958, selon la loi, tout véhicule, même s’il ne roule pas, doit être assuré. Même si vous n’utilisez pas votre voiture, un dysfonctionnement peut survenir à tout moment et endommager votre environnement.

Les structures d’assurance proposent d’abord la garantie responsabilité civile, qui consiste en fait en la couverture minimale disponible. Par conséquent, il est très essentiel. Vous pouvez également souscrire d’autres types de garanties, notamment si vous roulez beaucoup. Nous avons d’autres formules plus complètes, comme l’assurance tous risques et l’assurance intermédiaire. Vous pouvez également souscrire une assurance auto selon votre profil : le nombre de kilomètres parcourus, le type de véhicule dont vous disposez, si vous roulez en zone rurale ou urbaine, etc.

assurance responsabilité civile

Comme souligné ci-dessus, l’assurance responsabilité civile est très importante. Sur le territoire français, chacun est responsable du dommage qu’il a causé à autrui (voir Code civil). L’assurance responsabilité civile se substitue ainsi à la personne qui a causé le dommage. Sa fonction est d’indemniser le sinistre et couvre les conséquences liées aux dommages matériels, immatériels ou corporels. Ce type d’assurance s’intègre facilement à d’autres types d’assurance comme : l’assurance auto ou l’assurance habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.