Que se passe-t-il si vous investissez dans une SCPI?

Bien que les placements soient de moins en moins intéressants, notamment avec le Livret A et son rendement net de 0,50 %, il est indispensable de recourir à une autre stratégie. Aujourd’hui, à travers cet article, nous allons vous en montrer une : l’investissement locatif via une SCPI. Par exemple, un investissement dans la SCPI Épargne Foncière peut vous rapporter près de 5% brut! Bref, on vous explique tout ça tout de suite.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Avant toute chose, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est une SCPI. En bref, c’est une société qui achète un ou plusieurs biens immobiliers et en « coupe » l’accès par le biais d’actions d’investisseurs privés (comme vous et moi), mais aussi de professionnels. Illustrons cela par un exemple concret. Si une SCPI achète un bien d’une valeur de 800 000 €, elle peut scinder l’accès en 1 000 parts et vous pouvez en acheter une pour 800 €. Ainsi, vous recevrez des dividendes de façon régulière, comme si vous receviez un revenu. Bien sûr, plus vous possédez d’actions, plus vous recevrez d’argent lors de ces dividendes. Il faut retenir une chose dans notre exemple : vous pouvez investir dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros, chose impensable dans l’immobilier traditionnel.

Le principal avantage d’investir dans une SCPI est que vous n’avez absolument rien à faire! En effet, c’est l’entreprise qui se charge de la gestion du bien locatif, que ce soit pour la recherche du locataire, les travaux à réaliser ou encore le passage devant notaire. Vous avez donc une grande variété de SCPI dans lesquelles vous pouvez investir, celle de l’Épargne Foncière, notre exemple en début d’article, est une SCPI qui investit dans les bureaux, mais notez qu’il y en a aussi dans le locatif traditionnel, la santé ou encore commercialement. Bref, si vous avez un secteur d’investissement de prédilection, vous le trouverez dans une SCPI, et ce, comme dans l’immobilier classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.