Location Meublée : Mobilier Obligatoire et Avantages

Vous envisagez de louer votre maison ou votre appartement meublé? Cela signifie que vous devez fournir au locataire un logement avec le mobilier et les équipements indispensables à la vie quotidienne. Ce type de location est soumis à un régime juridique spécifique, et représente autant d’avantages tant pour le bailleur que pour le locataire.

Les différentes particularités

Du point de vue du bail, le contrat de location meublée a un modèle type marqué par la loi Aluren de 2015. Ce statut précise les informations obligatoires et tous les fichiers à joindre. Veuillez noter que ce bail est d’une durée de douze mois et peut être renouvelé par tacite reconduction. Toutefois, si votre locataire est un étudiant ou une personne en mission professionnelle, la durée du bail sera de neuf mois sans renouvellement. Pour le dépôt de garantie, il est plafonné à deux mois de loyer hors charges. Cependant, le locataire ne le paie pas si le loyer est payé trimestriellement. Le délai de retour sera d’un mois après l’ajustement de l’inventaire de sortie à celui d’entrée. A défaut, ce délai est fixé à deux mois. Et quant aux caractéristiques du logement, il doit être digne, avoir une surface habitable d’au moins neuf mètres carrés et une hauteur de 2,2 m. Il doit également comprendre les points d’eau et les installations électriques.

Mobilier minimum obligatoire

S’agissant d’un loyer mieux réglementé par la loi, un décret établit le mobilier minimum que doit avoir le logement en question. Alors, voici tout le mobilier et les équipements nécessaires pour que le locataire y habite sainement :

– Literie : draps, couvertures, couvertures, rideaux et tapis ;
– Tables et chaises;
– Ustensiles de cuisine ;
– Étagères de rangement;
– Artefacts d’illumination ;
– Un réfrigérateur avec congélateur ;
– Plaque chauffante, brûleur, réchaud;
– Un four ;
– Matériel de nettoyage et d’entretien selon les caractéristiques du logement : balais, seau, aspirateurs, et autres équipements appropriés.

Les avantages possibles de cette location

En général, louer un logement meublé est bien plus avantageux qu’un logement vide. Pour le bailleur, il bénéficie d’un dépôt de garantie plus élevé pour la remise en état et des risques de non-paiement du loyer. Et cela offre une belle assurance, car le locataire gardera le mobilier et le logement, afin qu’il puisse en percevoir l’intégralité après l’état des lieux de sortie. Gardez à l’esprit que les revenus que vous percevez des locations meublées sont rentables, car ils sont soumis à l’IRPP ou à l’IRPP, et la charge fiscale est réduite et simplifiée. Il convient également de noter que les deux parties bénéficient d’un permis flexible avec un délai réduit. Et pour les locataires, libérés du stress généré par le transport des meubles. Plus précisément, le locataire n’a pas besoin d’apporter des meubles, seulement ses effets personnels. Cela vous évitera des frais de déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.