L’importance d’un BIM pour un professionnel de la construction

MT : kroqi : Ingénieur ou architecte, le BIM vous intéressera certainement!

MD : kroqi : Une plateforme qui gère les projets de construction de manière efficace et simple.

A lire aussi : Comment exercer le métier de promoteur immobilier?

Pour la réalisation de leur projet, les professionnels du secteur de la construction font face à de nombreuses contraintes omniprésentes. Temps d’exécution réduits, exigences de qualité et de performance croissantes, budgets limités… des problèmes qui peuvent très bien être gérés avec le BIM. Mieux encore, pour assurer sa mise en place, la plateforme digitale kroqi a été paramétrée pour tous les acteurs du BTP. Architecte ou ingénieur, voilà les raisons pour lesquelles la mise en place du BIM devrait vous intéresser.

  • Qu’est-ce que le BIM?
  • Les principaux avantages du BIM
  • Le KROQI : L’outil révolutionnaire pour mettre en œuvre le BIM

Qu’est-ce que le BIM?

BIM est le diminutif de l’anglais Building Information Modeling qui signifie réaliser des maquettes numériques. C’est la représentation virtuelle d’une construction, avec des vues géométriques détaillées.

A lire aussi : Vers qui se tourner pour la construction de sa maison unifamiliale?

Le modèle réalisé est composé de tous les éléments caractéristiques d’une construction tels que les fenêtres, le toit et les murs.

Le BIM est principalement utilisé pour produire des plans 3D de bâtiments afin de déterminer à l’avance la quantité de matériaux et d’équipements nécessaires à la réalisation de la construction. Il permet également d’anticiper les risques d’erreurs afin de trouver des solutions pour les corriger.

L’avantage principal de ce dispositif est le fait de pouvoir assurer les échanges et la communication avec les autres acteurs impliqués dans la création d’une structure.

Les principaux avantages du BIM

Le BIM offre de nombreux avantages pour un professionnel du monde de la construction. Le déploiement BIM peut se faire avec kroqi. C’est un outil numérique qui permet une gestion plus efficace d’un projet de construction.

Une visualisation globale du projet

Le BIM permet d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement des travaux sur un chantier, de l’élaboration du plan de construction à la réalisation.

La réalisation d’une maquette virtuelle permet aux professionnels d’accéder plus facilement à toutes les données dont ils ont besoin pour le projet en cours.

Des plans de construction détaillés mis à jour avec de nouvelles informations sont disponibles pour attirer encore plus de clients.

réduction des coûts

La modélisation des données consiste en un dispositif de contrôle des conflits qui alerte chaque conflit trouvé selon le plan. C’est ce qui limite les risques d’erreurs, donc les coûts.

Grâce aux fonctionnalités d’un BIM, il est tout à fait possible de construire avec un budget réduit, sans nuire à la qualité de la prestation. Adieu changements d’urgence, tout est prévu avec précision.

moins de temps de travail

L’intégration d’informations spécifiques à chaque projet réalisé améliore la communication et la collaboration entre les parties impliquées dans la réalisation des travaux. Ce sont avant tout des éléments essentiels qui augmentent la productivité et assurent une optimisation des délais, sans affecter la qualité et la fiabilité de la construction.

Le KROQI : L’outil révolutionnaire pour mettre en œuvre le BIM

Le site kroqi est un portail qui regroupe des outils numériques révolutionnaires permettant aux professionnels de la construction de mener à bien leurs missions. Grâce à ses fonctionnalités d’échange de données, il est plus facile de gérer des projets, que ce soit en matière de construction ou de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.