Les mandats immobiliers d’une agence immobilière

Pour vendre ou louer votre bien, ou pour rechercher un bien à acheter ou à louer, passer par une agence immobilière offre toujours de nombreux avantages et aussi une grande sécurité. Pour lui confier une mission, il est obligatoire de signer un mandat immobilier. Il existe différents types de commandes et chacune montre ses caractéristiques.

Le mandat immobilier, c’est quoi exactement?

Ce contrat est signé entre le mandant et l’agent. Ce document définit toutes les obligations des deux parties ainsi que les termes de la relation contractuelle. Elle doit être formulée par écrit et doit être suffisamment claire pour éviter toute confusion. Il est généralement limité dans le temps, mais peut faire l’objet d’une tacite reconduction si nécessaire.

Les différents types de mandats

Concernant le loyer, le mandat se fait entre le bailleur et l’agence qui se chargera de trouver le locataire. L’agence se chargera de l’appel (rédaction et publication), du volet candidats et de la gestion des visites. Elle sera également en charge de rédiger le bail et de soumettre les documents requis.

Concernant la gestion, le mandat permet à l’agence de garantir la gestion quotidienne du bien aux frais du bailleur. Ainsi, il garantit le paiement correct des loyers et des charges et la résolution des problèmes ou litiges quotidiens.

Quant au mandat de recherche, le futur locataire à la recherche d’un logement le signe afin que l’agence immobilière trouve un logement adapté à ses besoins.

Les mandats de vente et leurs spécificités

Il existe quatre types d’ordres de vente :

 Mandat simple

Pour le propriétaire, ce mandat est le moins cher. Le propriétaire peut choisir de confier la vente de son bien à différentes agences immobilières et conclure lui-même la vente. Ce type de mandat vous donnera de meilleures chances de vendre votre propriété rapidement. Cependant, il peut avoir quelques inconvénients. En effet, présentée par de nombreuses agences, l’annonce donne l’image d’une situation d’urgence. Les futurs acquéreurs auront donc tendance à tenter une large marge de négociation.

 Le mandat semi-exclusif

Ce mandat indique que seule l’agence contactée peut vendre le bien en dehors de son propriétaire.

 Le mandat de co-exclusivité

Assez peu utilisé, ce mandat permet au propriétaire de recourir à un certain nombre d’agences, de professionnels déterminés à l’avance.

 Le mandat exclusif

Ce mandat est le plus contraignant puisque le bien n’est qu’exclusivement avec une seule agence. Le propriétaire ne peut même pas vendre son bien, ni le confier à un tiers autre que l’agence à qui il a confié le mandat. Pour vendre un bien, cette option est réputée la plus efficace à condition de choisir la bonne agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.