Les critères de sélection d’une bonne agence immobilière

La vente d’un bien immobilier est une opération assez complexe, elle demande organisation et stratégie. Avec une agence immobilière, vous avez toutes les possibilités de succès et d’obtention de valeur ajoutée. Cependant, vous devez vous associer à la bonne agence. Découvrez tous les critères à prendre en compte pour trouver la perle rare.

Domination du marché

Une bonne agence immobilière doit avant tout avoir une parfaite connaissance du marché immobilier pour pouvoir vous guider dans votre projet. Dominer le marché vous offre la possibilité de mettre votre analyse et votre expérience à votre disposition pour mettre le bien en vente dans de meilleures conditions. En effet, lorsqu’une agence est en mesure de connaître en détail les caractéristiques du marché, notamment celles du quartier où se situe le bien, elle pourra fixer un juste prix, un prix qui ne pénalise pas la vente. Pour une meilleure réussite, privilégiez les agences immobilières situées à proximité de l’emplacement du logement à vendre.

Professionnalisme

Il est également important d’insister sur le professionnalisme de l’agence immobilière. Pour juger ce personnage, il faut l’interroger sur les techniques qu’il adoptera pour mettre le bien en vente, avec quels critères va-t-il définir le prix… Vous pouvez aussi lui demander des références de ses anciens clients ou leurs coordonnées… Si possible Demandez les coordonnées de clients récents pour vérifier si l’agence n’a pas fait de vente depuis un certain temps. L’idéal est d’obtenir une référence commerciale de moins de 3 mois.

La notoriété de l’agence immobilière

Il est également important de faire confiance à la réputation de l’agence. Une agence qui a bonne réputation est une agence qui a démontré son sérieux et son professionnalisme. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre entourage. Vous pouvez également consulter internet, vous y trouverez sûrement les avis de clients ayant déjà fait appel à une agence immobilière. Ainsi, vous pourrez connaître les avis positifs et négatifs sur l’agence et peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

Frais d’agence

Vous devez également porter une attention particulière aux frais d’agence. Bien que les prix puissent varier d’une agence à l’autre, il est impératif qu’une agence affiche clairement ses tarifs, soit sur son site internet, soit en vitrine. Vous pouvez également demander une garantie financière à l’agence. Les agences qui présentent cette option sont généralement des agences honnêtes. Quant au prix de vente, chaque établissement a sa propre technique pour l’établir, il peut donc varier d’une agence à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.