Frais d’agence immobilière

Lors d’un achat ou d’une location, il est de plus en plus courant que les acheteurs ou les locataires se tournent vers les agences immobilières. Les agents immobiliers sont utiles pour l’évaluation des biens. Vos conseils seraient très utiles, mais ils ne sont pas gratuits.

Comment faire le calcul?

La loi n’impose pas d’encadrement pour ce type de paiement, les honoraires des agences immobilières n’ont donc pas de taux fixes. De ce fait, il sera possible de négocier entre l’agence et le vendeur. Mais ces frais dépendent entièrement des coûts de la transaction principale. Il faut donc penser à deux choses : – Le pourcentage : ce montant est basé sur les tarifs qui varient en fonction des prix de vente. Ce tarif peut varier selon les agences et le prix de la marchandise à vendre. Plus le bien est surévalué, plus l’agence percevra son pourcentage le plus élevé. Les agences immobilières en France proposent des taux allant de 3% à 7% du prix de vente. – Réglementation : L’agence doit alors respecter certaines règles, notamment pour faire apparaître les frais de commission de l’agence. Ces frais doivent être indiqués TTC à l’entrée de l’agence. Paiement Pour les ventes, c’est entièrement le vendeur qui doit payer les frais d’agence, puisque c’est lui qui a fait appel à l’agence pour ses services. Mais le vendeur pourrait faire payer l’acheteur avec une clause contractuelle prévoyant ce type de prise en charge. Pour la location, les frais d’agence sont payés plus par l’acheteur que par le vendeur ou les frais d’agence sont fractionnés pour dépenser moins. N’oubliez pas que ce règlement n’a rien à voir avec la commission d’agence qui sera déduite, à part le pourcentage. Par conséquent, la rémunération sera versée à l’agent immobilier dès que la transaction sera conclue. En d’autres termes, un acte authentique de vente doit être signé. L’agent immobilier peut saisir la justice dans le cas où les deux parties décident de ne pas payer les frais d’agence.

Louer ou vendre sans commission d’agence, c’est possible?

Les propriétés à vendre sont plus susceptibles de ne pas être vendues sans courtage. Les frais d’agence ou d’agent immobilier sont donc quasi obligatoires pour les biens à vendre. Car sans l’agent immobilier, le vendeur n’aurait même pas pu trouver de client. Les agences font la promotion de toutes les propriétés sur leurs sites et annonces pour trouver rapidement des clients à qui montrer la propriété gratuitement avant de conclure une vente. En revanche, les immeubles locatifs peuvent se passer d’agences immobilières. A partir des petites annonces, l’acheteur pouvait contacter le vendeur sans l’intervention d’un agent immobilier. Les négociations se feront directement entre particuliers jusqu’à la conclusion de la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.