Descriptif général du prêt travaux

Au fil du temps, un propriétaire ou un investisseur devra faire effectuer des travaux sur son bien, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il est possible qu’il n’ait pas la somme nécessaire pour honorer ces travaux, pour y remédier, les institutions financières accordent des prêts travaux. Découvrez l’essentiel à savoir sur le prêt travaux.

Quels projets sont éligibles au prêt travaux?

Vous êtes autorisé à solliciter un prêt travaux auprès d’un organisme financier lorsque vous avez besoin d’agrandir votre logement. Si votre famille s’agrandit et que vous n’avez plus de place pour la loger, vous pouvez vous adresser à une banque ou un organisme de crédit pour demander un prêt travaux. Il en va de même pour la réparation et la réhabilitation de maisons, quelle que soit la partie concernée (toiture, bardage, etc.). Les organismes financiers peuvent également vous accorder un crédit construction pour remettre votre logement aux normes actuelles, que ce soit en termes de sécurité ou de confort (travaux d’isolation, installation d’un système de chauffage, etc.). Les travaux inclus dans ce crédit ne concernent pas uniquement l’intérieur de votre bien. Il y a la possibilité de demander un prêt travaux pour les aménagements extérieurs (terrasses, aménagement de piscine, etc.).

Et les petits projets?

Le prêt d’œuvres n’est pas réservé aux seuls travaux de grande envergure. En effet, il peut également être contracté pour de petits travaux et l’acquisition de nouveaux équipements. Vous avez donc la possibilité d’utiliser ce crédit pour la rénovation ou la réparation d’une partie de votre bien. Vous pouvez également faire une demande de prêt travaux lorsque vous envisagez d’acheter un lave-linge, un lave-vaisselle ou un portail électrique. De plus, vous pouvez également utiliser ce crédit pour payer les frais de service des professionnels engagés pour l’installation et/ou la réparation de l’équipement acheté.

Les conditions requises pour obtenir un prêt travaux

Comme pour les conditions du prêt logement, le prêt travaux est accordé à ceux qui remplissent certaines conditions. A priori, l’emprunteur doit avoir une situation stable. Quand on parle de crédit, il faut aussi penser au rendement. Afin d’honorer les mensualités, les établissements de crédit exigent que le débiteur soit stable professionnellement et financièrement, ils privilégient les salariés en CDI. De plus, il faut aussi se rendre auprès des institutions financières avec des pièces justificatives. Il peut par exemple vous fournir un devis (pour des travaux de réparation, de rénovation, de conception ou de réalisation). Pour les achats de matériels et équipements neufs pour votre logement, vous pouvez obtenir un bon de commande ou une facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.