Comment obtenir une attestation de villégiature?

La confiance est la base de toute entreprise. Cependant, si vous avez besoin de vous protéger, quelle assurance habitation choisir lors d’une location avec Airbnb? Enregistrez votre logement sur Airbnb Enregistrez votre logement lors de la réservation L’assurance est-elle indispensable lors d’une location sur Airbnb?

Assurance habitation avec Airbnb, comment ça marche?

La confiance est la base de toute entreprise. Cependant, si vous avez besoin de vous protéger, quelle assurance habitation choisir lors d’une location avec Airbnb?

Airbnb représente des millions de dollars en transactions personnelles à travers le monde. Dans d’autres cas, les voyageurs peuvent voler de l’équipement ou des objets dans votre propriété Airbnb lorsqu’ils partent. Comment fonctionne l’assurance habitation avec Airbnb pour éviter les tracas? C’est le sujet de ce post.

Enregistrez votre logement sur Airbnb Enregistrez votre logement lors de la réservation L’assurance est-elle indispensable lors d’une location sur Airbnb?

Louer des maisons privées via Airbnb n’est plus révolutionnaire. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le cadre légal de cette activité, suivez cette adresse. Une fois la maison louée, de nombreux problèmes peuvent survenir à la fin du bail. Taches sur les murs, pannes, vols ou détérioration de la marchandise. Ainsi, Airbnb propose deux types de garanties aux propriétaires qui pratiquent la location saisonnière :

  •  Assurance Hôte : C’est une assurance responsabilité civile gratuite qui s’active dans le cadre d’un séjour Airbnb. Comprend les propriétaires et les locataires en cas de réclamation d’un tiers pour dommages corporels ou matériels, avec un plafond maximum de 800 000 euros.
  • Garantie Hôte : Elle est activée dans le même cadre que l’Assurance Hôte. Elle s’applique cependant aux propriétaires et aux locataires en cas de dégradations de l’appartement ou des biens personnels durant le séjour. Cette couverture ne dépasse pas 800 000 euros.

Bien que ces garanties offrent clairement une certaine forme de couverture pour les propriétaires, les locataires et leurs propriétés, il existe des pièges intégrés. En effet, l’assurance hôte ne prend en compte que les actions intentionnelles et non aléatoires.

Ainsi, si par exemple le propriétaire ou le locataire se blesse pendant le séjour, il est indispensable de prouver que l’un ou l’autre avait l’intention officielle de vous nuire afin de bénéficier de cette protection. Dans le cas contraire, le propriétaire et le locataire doivent rechercher d’autres moyens de résolution du litige en plus de ceux proposés par Airbnb. Ceci est opportun et profitable, sans garantir l’évaluation des droits de chaque partie à la fin du processus.

Dans le cas de la Garantie Hôte, elle exclut uniquement les dommages aux parties communes, aux espèces ou aux animaux domestiques. Ainsi, en cas de vol ou de dégradation de biens matériels, la plateforme n’assurera guère de protection ni pour l’hébergeur ni pour son locataire.

Du coup, il devient clair qu’il faut absolument louer sur Airbnb pour avoir une assurance habitation indépendante.

Assurance habitation avec Airbnb, comment ça marche?

Étant donné qu’Airbnb permettra au propriétaire et à son locataire de se gérer eux-mêmes en cas de vol ou de dommage, il est avantageux de souscrire une assurance afin que vous sachiez ce qui est juste à temps. Malheureusement, il est encore difficile de trouver une compagnie d’assurance compatible avec AirBNB.

Par conséquent, si vous louez votre maison sur la plateforme Airbnb, la compagnie d’assurance la considère comme une activité commerciale. Cette activité n’est pas du tout couverte par une assurance habitation classique. Le risque d’être différent. Par ailleurs, le Code civil impose à tout propriétaire qui effectue une prestation de location touristique d’en informer l’assureur. Le cas échéant, l’assureur aura le droit de la refuser en cas de litige ou de perte à indemniser.

Cependant, certains assureurs ignorent vos locations de maison quelques nuits par an. Toute l’année, pas plus de quelques week-ends. Cependant, vous devriez toujours faire vos recherches lorsque vous approchez votre assureur, qui peut vous poser un certain nombre de questions. Voici quelques extraits :

  • Quelle est la taille du logement locatif (une chambre ou le logement au complet)?
  • Combien de locataires ont été supprimés à la fois ?
  • Allez-vous rester avec vos locataires pendant votre séjour?
  • Le spa, la piscine, le barbecue, le vélo ou la voiture sont-ils inclus dans le contrat de location saisonnière?
  • Tous les services associés sont-ils disponibles (réservation de vol, petit-déjeuner payant, service de ménage) ?
  • Quelles sont les mesures de sécurité pour les locataires de l’appartement loué (extincteurs, extincteurs, fumer…)?

Si dans la grande majorité des cas où les mesures de sécurité sont garanties et le nombre de locataires limite les assureurs sans modifier le contrat d’assurance habitation assurant à la fois votre maison et les locataires, l’assureur peut simplement résilier le contrat qui vous lie à votre logement.

Cependant, il est toujours possible de négocier avec votre assureur combien de jours par an votre logement Airbnb peut être loué. Mais aussi augmenter la prime d’assurance habitation ou diviser la couverture en excluant la couverture en cas de vandalisme. Certains autres assureurs gastronomiques proposent (en fait exigent) que vous souscriviez une assurance tous risques.

Quels sont les nombreux points positifs à souscrire une assurance location saisonnière?

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans notre article, il peut être très important de souscrire une assurance dans le cas où vous louez un AirBnB. Cela peut donc vous sauver la mise en cas de déclassement d’un logement dans lequel vous comptez passer un séjour pendant vos vacances. Dans le cas où vous préféreriez prendre votre initiative, vous pouvez le faire en visitant des sites d’assurance vacances en ligne qualifiés. Cela vous offrira la possibilité de ne plus avoir à vous inquiéter lorsque vous irez louer un bien. Nous verrons avec vous à travers le paragraphe suivant de cet article comment il peut être déterminant de souscrire une assurance vacances lors de la location d’un bien.

Pour permettre à la plateforme en question de mieux affiner votre profil, vous devrez au préalable renseigner votre statut, c’est-à-dire si vous êtes locataire ou même propriétaire. Il vous sera également demandé de préciser s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. D’autres questions vous seront posées pour tenter d’en savoir plus sur votre situation. Cette étape ne prendra que quelques minutes, mais elle sera décisive car elle permettra au site de vous répondre de la manière la plus personnalisée pour toutes vos conditions. Ainsi, en choisissant l’assurance vacances, vous pouvez être couvert dans l’hypothèse où vous seriez responsable de dégâts voire de dommages au logement dans lequel vous avez décidé de séjourner pendant la période de vos vacances. Qu’il suffise de dire que son utilité est la chose la plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.