Comment bénéficier d’une aide au déménagement?

Depuis janvier 2014, l’aide au déménagement de Pôle Emploi a été supprimée et remplacée par une aide à la mobilité qui n’offre plus les mêmes avantages et couvre désormais le financement du voyage et l’hébergement pour un entretien. Cependant, grâce aux programmes européens d’aide à la mobilité, Pôle Emploi propose un accompagnement ou une participation aux frais d’expatriation après une embauche dans un pays européen à travers son offre Mobilité Internationale.

 Aide à la réinstallation des retraités

Plusieurs raisons incitent les aînés à envisager de déménager pour se rapprocher de leur famille, pour des raisons de santé ou simplement parce que leur appartement actuel n’est plus adéquat ou trop grand. Très souvent, la mesure nécessite l’embauche de gros artilleurs. Pour financer votre projet, les retraités peuvent bénéficier de diverses aides économiques ou sociales, telles que :

les fonds de pension

Pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’APP, les caisses de retraite et les fonds complémentaires apportent un soutien financier pour aider les retraités à déménager, modifier ou rénover leur logement dans le respect de la loi. Les conditions d’admissibilité doivent être examinées avec l’organisation en question.

Affectation de plage personnalisée

Cette aide (APA), octroyée par le Conseil du Divoning, couvre les dépenses quotidiennes des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Vous pouvez également financer en partie les frais d’aménagement d’un nouvel appartement.

Guildes et associations départementales et municipales

Au niveau local, par exemple, les communes et les départements peuvent également apporter une aide personnalisée pour les démarches administratives ou pour une demande de logement social. Les associations sont aussi des interlocuteurs qu’il ne faut pas oublier, elles peuvent vous accompagner dans vos demandes d’aide au déménagement et contacter directement les différents organismes intéressés ou vous aider au déménagement.

Subventions aux organismes spécialisés

En fonction du changement de résidence et lors d’un déménagement dans une résidence spécialisée pour personnes âgées, comme une maison de retraite, un EPHAD, il est possible de percevoir une aide financière pour couvrir une partie des frais de logement, par exemple :

• Aide au logement social (ASH)

• Logements ministériels pour personnes handicapées (Mdph)

• Aide à l’accession à la propriété

 Aide aux personnes à très faibles revenus

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est une aide sous forme de prêt ou de subvention destinée à aider les personnes les plus démunies à faire face aux charges du logement (charges, loyer, déménagement…). Cette aide peut être sollicitée auprès de n’importe quel département.

Conditions d’attribution

Lors de l’attribution des FLS, les fonds budgétaires sont pris en compte (hors allocations résidentielles ou familiales), mais un même foyer peut également avoir droit à une aide moindre. Les critères d’attribution et le montant de l’aide varient en fonction de la répartition et du budget alloué au Fonds. La demande doit être déposée auprès du conseil général de votre département ou du département de votre arrondissement si vous habitez Paris.

Veuillez vous référer aux règles internes FSL de votre département pour vous conformer aux termes et conditions et à la liste de tests. Il est également possible de contacter la CAF pour obtenir de l’aide.

Modalités et liste des pièces justificatives. Il est également possible de contacter la CAF pour obtenir de l’aide.

Que puis-je faire si je ne suis pas admissible à ces subventions de déménagement?

Les subventions accordées par les administrations publiques et sociales ne couvrent généralement qu’une partie des coûts d’un déménagement, et leurs conditions de concession sont très limitées et ne permettent pas d’accéder à ces aides. Compte tenu des taux d’intérêt flottants des entreprises de déménagement, magasiner est le meilleur moyen de réduire le coût de votre nouvelle configuration. Remplissez ce formulaire en ligne facilement et sans engagement et vous recevrez rapidement plusieurs offres d’entreprises de déménagement de votre région. Il vous sera ainsi plus facile de négocier directement avec le prestataire de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.