Ces transactions excluent celles du Bas-Rhin

La direction des finances publiques s’appuie sur les nouvelles technologies pour porter une attention particulière à la transparence des prix. Pour ce faire, il vient de créer un site accessible à tous. Les particuliers et les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi s’informer sur cette plateforme où ils trouveront des données fournies par les notaires. Ces derniers sont généralement dérivés de n’importe quel journal de transactions.

Connaître le prix de vente d’un appartement en quelques clics

L’époque où un propriétaire ou un acheteur désireux de connaître la juste valeur d’une maison devait recueillir des informations et des conseils de partout est révolue. Ce site, créé à l’initiative de la direction des finances publiques, est accessible à tout moment. Vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez pour connaître, en quelques clics, le prix auquel se vend l’appartement proche de chez vous. Il n’est alors plus obligé de demander à son voisin, un geste que ce dernier peut considérer comme une indiscrétion.

Cette nouvelle se pose ainsi pour répondre aux attentes de tous les professionnels de l’immobilier. Ils ne s’arrêtent pas à l’ajout d’informations utiles. Par exemple, mercredi 24 avril, le ministère de l’Economie et des Finances vient de publier une information importante. C’est la valeur des transactions des cinq dernières années dans toute la France métropolitaine. Ces opérations excluent celles du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, car elles adoptent des règles d’immatriculation différentes. Les valeurs des transactions sont également disponibles dans les départements et régions d’outre-mer, à l’exception de Mayotte.

Une bonne solution à l’opacité du marché immobilier

Cette initiative de la Direction Générale des Finances est toujours en vigueur au profit des acteurs du marché immobilier. En fait, c’est un secteur qui s’annonce un peu opaque, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Ces informations permettront d’améliorer les pratiques.

D’abord, ils doivent se contenter de sites d’information sur le web pour savoir si le prix est juste. Cependant, les informations sont proposées avec prudence, surtout dans les zones rurales où les transactions sont rares.

Gardez à l’esprit que les notaires disposent de données fiables grâce à leurs bases de données BIEN et Perval. Cependant, ils ne sont pas accessibles au grand public.

Les étapes à suivre pour bénéficier de ces informations fiables

Pour accéder au juste prix des transactions sur un territoire, acheteurs ou vendeurs peuvent se rendre sur le site du gouvernement. Ensuite, il faut ajouter « demandes de valeur immobilière » dans la partie dédiée à la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.