Acheter des parts de SCPI à crédit : comment ça marche?

L’achat d’actions SCPI est un moyen de se constituer un patrimoine durable. Si vous pouvez acheter des parts de SCPI au comptant, cela augmentera certainement votre solde. L’achat à crédit apparaît donc comme la meilleure alternative avec les multiples avantages (effet de levier financier et fiscal) qu’il offre. Si vous vous demandez comment acheter des parts de SCPI à crédit, voici ce qu’il faut savoir.

  • Demander un crédit à la consommation
  • Opter pour un prêt fin
  • Demander un crédit amortissable

Demander un crédit à la consommation

Dans le contexte actuel, il n’est pas facile de trouver un type de crédit particulièrement adapté à un investissement en SCPI. Heureusement, il existe différentes alternatives comme le crédit à la consommation. Si ce type de crédit est connu pour vous permettre d’investir dans des accessoires du quotidien comme un véhicule, des meubles ou autres, c’est bien différent.

Le crédit à la consommation affecté vous permet d’investir uniquement dans des parts de SCPI. De plus, par rapport à un prêt à la consommation classique, son taux est plus élevé. Cependant, il reste avantageux dans la mesure où vous pouvez vous le procurer sous 15 jours. La banque vous dispense également des frais de dossier. Fondamentalement, il n’y a pas de frais supplémentaires à payer.

De même, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance emprunteur avant d’obtenir le crédit à la consommation qui investira en parts de SCPI. Cependant, le montant à prêter doit être inférieur à 75 000 euros.

Opter pour un prêt fin

Si vous envisagez d’investir dans des parts de SCPI, vous pouvez également demander un prêt avec pénalité. De par son fonctionnement, il se présente comme un bon moyen de financer votre achat. Dans ce type de prêt, vos mensualités ne sont constituées que des intérêts générés par le prêt de base. Par conséquent, aucune tentative ne sera faite pour rembourser le principal.

Cela vous permet de baisser vos mensualités tout en investissant en actions SCPI. Si cette solution semble faisable, la plupart des banques demanderont des garanties, généralement très élevées.

Par exemple, vous devez souscrire une police d’assurance-vie. Si vous pouvez payer sans le capital, vous devez mettre un certain montant dans le contrat d’assurance-vie proposé par la banque. Généralement, ce montant est compris entre 20 et 30% du montant emprunté.

C’est une tribu lourde qu’à la fin vous devez payer pour le crédit. Par conséquent, vous devez choisir le bon crédit en tenant compte de vos possibilités et de vos réels besoins.

Demander un crédit amortissable

Le prêt amortissable vous permet également d’investir en actions SCPI. C’est aussi le prêt classique utilisé par de nombreux emprunteurs. Vous devez payer ici des mensualités fixes, pendant toute la durée du prêt. Le taux de prêt diminue avec le temps à mesure que le principal à rembourser augmente.

Ce type de prêt nécessite très peu d’effort d’épargne de la part de l’investisseur. Cet état de fait s’explique par le fait que les revenus produits sont généralement suffisants pour couvrir les mensualités.

Bien que ces différents types de prêts soient à votre portée, vous aurez besoin des courtiers pour gagner du temps. Selon votre profil, ils peuvent vous orienter vers les banques qui vous conviennent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.