5 bonnes étapes pour une maison confortable en hiver

L’hiver est déjà arrivé. A cette période de l’année où le froid, la grisaille et le gel dictent leur loi, mieux vaut avoir un logement confortable. Pour ce faire, quelques travaux simples vous permettront de passer un hiver des plus agréables depuis chez vous. Voici 5 bonnes choses à faire pour garder votre maison au chaud et confortable en hiver.

prendre soin du toit
Renouveler l’isolation du toit
Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et des portes.
purger les radiateurs
Pensez à l’aération

prendre soin du toit

Lisez aussi : Pourquoi choisir des matériaux en aluminium pour votre maison?

Le toit est le premier bouclier contre le froid et les intempéries. Pour ce faire, vous devez inspecter la toiture pour compenser les inondations et les petites infiltrations dans la maison. Pour ce faire, vous devez brosser et frotter le plafond tout en enlevant les feuilles mortes et les débris qui peuvent endommager vos corniches.

De même, les soudures et les points de jonction des corniches doivent être vérifiés au risque de ne pas subir les ravages des intempéries. Lorsque vous remarquez des tuiles fissurées ou des gouttières fendues, faites tout votre possible pour les remplacer. Dans les régions où le temps est plus rigoureux, installez des pare-feuilles pour ne pas encombrer les gouttières.

A découvrir également : Un auvent en bois pour protéger votre voiture des intempéries!

Ces travaux doivent normalement être effectués avant l’arrivée de l’hiver. Si vous n’avez pas encore commencé à collecter de l’eau à l’intérieur sans rénovation, c’est bon signe. Mais comme on n’est jamais assez prudent, faites les vérifications nécessaires avant la fin de l’hiver.

Renouveler l’isolation du toit

L’isolation du toit est très importante pour garder un peu de chaleur à l’intérieur de la maison. En effet, près de 30 % de la chaleur s’échappe par le plafond. Cela dit, la rénovation du toit est une priorité. Cette rénovation aura lieu surtout si vous avez une charpente conjuguée à une mauvaise isolation. On parle ici de rénovation car l’isolation doit être très récente et en bon état de fonctionnement. Cela vous évitera de perdre de la chaleur et vous profiterez d’un plus grand confort thermique.

Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et des portes

Pour obtenir une bonne isolation thermique, les joints doivent épouser parfaitement les fenêtres et les baies vitrées. Ainsi, votre logement ne sera pas trop gourmand en matière de chauffage et vous bénéficierez toujours d’un meilleur confort thermique. Dans ces conditions, l’air froid ne s’engouffrera pas lorsque l’air chaud recherché envahira les champs. Encore une fois, vous évitez les pertes de chaleur. Il serait également bon d’y adjoindre un double ou triple vitrage pour profiter d’une bonne isolation thermique.

purger les radiateurs

Ce geste simple et facile à réaliser vous évitera une consommation d’énergie excessive. La purge des radiateurs vous permettra d’évacuer ces petites bulles d’air incrustées dans vos circuits de chauffage. Cela rétablira une bonne circulation de l’eau. Ce faisant, vous pouvez dire adieu aux pannes. En fin de compte, vous bénéficierez d’un chauffage plus efficace et, bien sûr, moins cher.

Pensez à l’aération

Même si la maison est assez bien isolée et bien chauffée, l’air ambiant qui y règne doit être de meilleure qualité. Par conséquent, la maison doit être bien ventilée. D’ailleurs, une mauvaise ventilation provoquera l’apparition de moisissures, liées à la condensation et à l’excès d’humidité. Cet excès augmentera votre sensation de froid et de chaleur. Par conséquent, il est recommandé d’avoir une bonne ventilation pour avoir un air sain dans la maison et le plus grand confort thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.