4 critères à considérer avant de choisir une agence immobilière

Que vous achetiez ou vendiez une maison, ne vous précipitez pas vers la première agence immobilière que vous voyez. Pour éviter toute déception, choisissez de travailler avec le meilleur agent immobilier. Il saura donner le meilleur de lui-même pour mieux satisfaire ses besoins et ses attentes.

Tenir compte des commentaires des clients

Une fois que vous avez sélectionné quelques agences, découvrez ce que vos clients en pensent. Pour cela, vous disposez de nombreux moyens. Vous pouvez également :

– utiliser le bouche à oreille : c’est un procédé qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur un agent immobilier en particulier ;
– aller sur le site de l’agence et voir les « avis clients ». Assurez-vous que vous avez affaire à des critiques fiables. Les avis de référence sont ceux générés par des organismes indépendants ;
– se rendre en agence et demander des références clients. Il peut s’agir de témoignages, d’avis laissés dans un livre d’or, etc.

Assurez-vous que l’agent a une carte de visite

Pour pouvoir exercer, les agents immobiliers doivent être en possession d’une carte professionnelle. Celle-ci est assurée pendant trois ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Le nombre de cartes est déterminé par la profession de l’agent. En effet, ce dernier peut avoir trois cartes (transaction, syndic, syndic de copropriété, etc.).

Pour avoir cette carte professionnelle, vous devez remplir de nombreuses conditions. Cette carte est une garantie montrant que l’agent a :

– un diplôme de l’enseignement supérieur (licence en droit, licence ou master en immobilier, etc.)
– une habilitation à agir en tant qu’autorité publique ;
– Une assurance responsabilité civile professionnelle avec une garantie financière des fonds que vous devez gérer pour le compte de votre client.

Choisissez un agent expérimenté

Avoir une expérience en immobilier est un atout majeur pour un agent immobilier. Un professionnel expérimenté peut facilement estimer les prix du marché et assurer le mécanisme juridique de la vente. C’est un bon conseiller. Depuis un certain temps dans le métier, il connaît bien les rouages ​​de son métier. Il est capable de trouver les meilleures offres pour ses clients.

Optez pour une agence située à proximité du bien

Il faudra privilégier les agences immobilières proches de la propriété des locaux à vendre ou à acheter. Ceci est valable aussi bien pour les biens situés en ville que pour ceux situés à la campagne. En fait, chaque région a ses propres spécificités. En choisissant un agent qui connaît bien le lieu, vous avez la certitude qu’il maîtrise bien son domaine. Vous pourrez évaluer le potentiel réel du bien, ce qui facilitera sa valorisation. Puisque vous connaissez bien la région, vous serez en mesure d’établir un prix raisonnable pour la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.